sport, cinéma, stars, musique, mp3, beauté, infos


Le bruit, les conséquences chez les jeunes, perte de l'audition
ACCUEIL LIVRE-D'OR T'CHAT INCRIS TON BLOG TELECHARGEMENTS MP3 PETITES ANNONCES RENCONTRES REFERENCEMENT
ADOSURF, jeunes, musique, loisirs
News lettre Adosurf

Ton email :
  S'inscrire
Se désinscrire

Publicité sur Adosurf
Appels à témoins/presse
Boutique Jeunes
Divertissements
Logo-Sonneries
Star Académy
Castings - coaching
Blagues - humour
Envoi de SMS Anonymes
Le langage SMS
Emoticones
Gagner les concours
Histoires drôles
Voyance-Horoscope
Wallpapers
Tests - Quiz
Tests délirants
Love-Test
Test de personnalité
Le sexymètre
Quiz
Musique
Top 50 des chansons
Karaoké
Rap/RNB/HIP HOP
POP-ROCK
HARD ROCK-METAL
Techno-Electro
Reggae-Zouk
Jeux
Espace Jeux
Jeux pour portables
Grilles Sudoku
Actualités
Les dossiers Adosurf
Les Infos du jour
Les Ados en Chiffres
A la télé ce soir
Programmes TNT
La Météo
Hit-Parade
Célébrités
News de Stars
Comédies musicales
Séries Télé
Cinéma
Aides Ados
Premier baiser
Premier amour
Comment l'aborder
Comment lui parler
La timidité
Complexes de jeunes
Sexualité des jeunes
La drague
Amour ou amitié ?
La séduction
Contraception
Contraception
Le patch evra
Le nuvaring
Test de grossesse
La pilule
Les préservatifs
Prévention sida
Infections sexuelles I.S.T
Les règles
Beauté
Soins des cheveux
Maquillage
Tatouages - Piercings
Cellulite
Problème d'acné


Affichez votre publicité ici
LE BRUIT ET NOUS

Le bruit et nous

      D'après une enquête publique réalisée par l'IBGE en 1999, dans le cadre du projet de plan de lutte contre le bruit 1999-2004 -  7 561 ques-tionnaires dépouillés par le Laboratoire de Psychologie industrielle et commerciale de l'ULB à Bruxelles, - les chercheurs ont tiré les enseigne-ments suivants :

  • Le bruit (avec la pollution de l'air)  est considéré comme la nuisance principale en ville : une personne sur deux se dit gênée par ses voisins ! En outre, il apparaît à certains comme une agression insupportable, qui peut même justifier un déménagement.


  • La circulation routière est la première cause de gêne acoustique, le bruit des avions la seconde (d'où les questions soulevées dans certaines communes autour des aéroports comme Roissy). Viennent ensuite les bruits de voisinage, ceux des transports en commun, les alarmes et sirènes, les installations (chantiers, entreprises, machinerie, conditionnement d'air, etc.) et les bruits provenant des lieux publics.


  • Contre le bruit de la circulation routière, les suggestions des répondants sont variés : limiter l'accès de la ville aux voitures, favoriser les déplacement à vélo, renforcer les contrôles de niveau sonore et de vitesse, interdire les camions en ville, améliorer l'état de la voirie par des revêtements antibruit, créer des zones piétonnières, rendre l'automobile plus silencieuse, etc. Quant aux transports en commun, il est proposé d'en augmenter la fréquence et de les rendre gratuits !


  • En matière de bruits de voisinage, la responsabilisation de l'auteur du bruit apparaît comme fondamentale, les sondés réclamant aux pouvoirs publics des actions préventives et de sensibilisation.


  • La relation au bruit varie avec l'âge : plus les sondés sont âgés, plus leur perception du bruit est négative. Par ailleurs, le bruit des avions gêne les hommes plus que les femmes, celles-ci se plaignant surtout du bruit des installations.


  • Au niveau des bruits de voisinage, la police et la gendarmerie sont souvent sollicitées, de même que les autorités communales, 20 % des sondés reconnaissant s'être adressés directement à l'auteur du bruit. Curieu-sement, ces fervents du dialogue se recrutent surtout parmi les moins de 30 ans !


Témoignage de Tatiana : "Mon voisin me gâche la vie"
Propos recueillis lors de la sortie de son roman "Le voisin" (éd. Plon)
L'avis du psy : "Le bruit n'est pas qu'une affaire de décibels"
Pour nous aider : un site cidb.org



Retour sur les dossiers d'Adosurf      Vers rubrique sexualité



"Mon voisin me gâche la vie"

    Tatiana, heureuse d'avoir déménagé, déchante vite. Dès la première nuit dans son nouvel appartement, le bruit d'un voisin l'empêche de dormir.
      Cela durera un an...

        " Nous avions décidé, mon mari et moi, de changer d'appartement. Nos deux enfants grandissaient et désormais, il nous fallait plus d'espace. Petites annonces, visites dans les agences immobilières, j'emploie les grands moyens pour chercher notre nouveau nid. Un jour enfin, après en avoir visité plusieurs, je trouve l'appartement de mes rêves : spacieux, lumineux, donnant à la fois sur un jardin et sur une petite cour, donc a priori très calme, et qui plus est, à deux pas de l'école des enfants.

Le jour du déménagement, épuisés, nous nous couchons à minuit. Pas de doute, après un sommeil récupérateur, nous serons prêts, dès le lendemain matin, à affronter ce qui attend celui qui change de pénates : rangements, petit bricolage... Or, la nuit ne se déroule pas aussi sereinement que prévu. A trois heures du matin, un énorme bruit de chasse d'eau me réveille - j'en suis certaine, les chutes du Niagara ne sont pas plus bruyantes ! Je me rendors. Une heure après, le même vacarme se reproduit, suivi de pas qui résonnent fortement sur le parquet. Et ce jusqu'à sept heures du matin où l'occupant (ou peut-être l'occupante ? du dessus part en claquant la porte.Il est temps de nous lever : la nuit a été courte. Toute la journée, c'est le calme parfait. Un faux espoir me fait espérer que le vacarme de la nuit passée n'est qu'exceptionnel. Peut-être le locataire du dessus était-il malade ? Impossible de le savoir. Ce que je sais, en revanche, c'est que les mêmes bruits se répètent toutes les nuis qui suivent. Au bout d'une semaine, je me sens épuisée, énervée. J'ai du mal à supporter les enfants, l'énergie me manque pour affronter les tâches quotidiennes : travail, courses, repas...

Un bruit pernicieux

      Renseignements pris auprès de la concierge, le monsieur du dessus -je connais désormais le sexe du perturbateur - est un homme charmant. Il se couche tôt et se lève dès potronminet pour se rendre à l'hôpital où il travaille. Mais un homme aussi affable devrait comprendre que certains bruits gênent les locataires du dessous, surtout la nuit. Je glisse donc une missive très aimable dans sa boîte aux lettres, persuadée que tout va s'arranger.
      Ce soir-là, je me couche confiante. Erreur ! Sans doute piqué au vif, notre voisin du dessus ne sait pas quoi inventer, toujours à partir de trois heures du matin, pour perturber notre sommeil. Excédée, je lis jusqu'au lever du jour dans le salon. Que faire ? Porter des boules Quiès ? Je n'en ai pas envie et je crains

de ne pas entendre les enfants s'ils font un cauchemar ou s'ils sont malades. Déménager ? Nous venons juste de nous installer. Je décide de monter le voir. Un jour où je sais qu'il est présent, je sonne à sa porte. Il refuse d'ouvrir. Cela fait maintenant plus de quatre mois que je vis ces nuits sans sommeil. Je glisse un nouveau petit mot dans sa boîte et un autre sous sa porte. Il ne risquera pas ainsi de les manquer. La riposte, hélas, ne se fait pas attendre : bruits d'eau, déménagement de meubles, aspirateur, il ne sait plus quoi inventer pour nous empêcher de dormir. Je devrais plutôt dire m'empêcher de dormir, car le sommeil de plomb de mon mari est peu troublé par ces nuisances sonores  !
Lorsque je parle de mes problèmes autour de moi, certains compatissent. Eux aussi vivent entourés de voisins sans-gêne qui écoutent de la musique à tue-tête ou font hurler la télévision. Je me rends compte que dans les grandes villes, beaucoup souffrent du bruit. Mais partager les mêmes troubles ne m'aide pas à retrouver le sommeil. Mon équilibre nerveux chancelle. Même lorsque le voisin est absent, je me réveille à trois heures du matin, je finis par guetter les bruits.

Le secours de l'écriture

Il me vient à l'esprit des stratagèmes machiavéliques pour me débarrasser de celui qui perturbe si fortement mes nuits. Impossible, évidemment, de les réaliser. Sauf peut-être dans un livre. Moi qui ai déjà écrit plusieurs romans, pourquoi ne raconterais-je pas mon "enfer" quotidien ? Aussitôt l'idée mise à exécution, je me sens mieux. Mon héroïne, Colombe, me venge de ce que je subis. Aujourd'hui, mon voisin a déménagé. Si je lui en veux de m'avoir volé mes nuits, je dois tout de même le remercier. Il m'a permis, bien malgré lui, d'écrire un livre !
"

               
Tatiana de Rosnay a publié un roman, Le voisin (éditions Plon)

Elles l'ont vécu aussi

  • Instaurer le dialogue

  • "Je crois qu'il faut réagir très vite et essayer de discuter avec un voisin un peu bruyant. Sinon, ça devient la guerre et c'est destructeur pour les nerfs. Le mien n'avait pas réagi à mes lettres, à des coups de balai au plafond (un geste qui ne sert qu'à réprimer la personne qui le commet...). Un jour où je suis allée frapper à sa porte, il m'a reproché d'avoir écrit au syndic pour le dénoncer. Ce n'était pas moi, donc j'ai appris qu'une autre personne de l'immeuble s'était plainte... et finalement, ça a porté ses fruits."    (Mireille de Salon-de-Provence)


  • Le problème venait aussi de moi

  • "Lorsque j'ai perdu mon mari, je me suis mise à ne plus supporter mes voisins. Je crois que c'est parce que j'étais davantage aux aguets de tout ce qui se passait autour de moi. Puis j'ai réalisé que je devais réagir contre cette hypersensibilité aux bruits de l'extérieur, et accepter que la vie continue. Je les ai invités à prendre l'apéritif, en leur expliquant mon problème et ensuite j'ai tout vécu plus en douceur.      (Agatha de Strasbourg)

L'avis du psy

Le bruit n'est pas qu'une affaire de décibels



          Le Dr Claude Leroy, psychiatre et électrophysiologiste, s'est   
          longuement penché sur le bruit et les conséquences qu'il entraîne.


      Le cas de Tatiana de Rosnay est typique : contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont les bruits de la vie quotidienne, parfoisles plus banals, qui sont les plus dérangeants. Les bruits de la nature peuvent être très violents, mais qui se plaindra du vacarme des vagues ou du pépiement des oiseaux qui réveille le matin ? En fait, le bruit devient nuisance lorsqu'il vous empêche de vivre normalement, qu'il perturbe votre sommeil, par exemple. Vous pouvez apprécier La petite musique de nuit de Mozart, bien installé dans votre fauteuil. La même musique venant de chez le voisin vous paraîtra insupportable.

      Certaines personnes s'adaptent mieux que d'autres. On a ainsi remarqué que les personnalités "fragiles" étaient celles qui avaient le plus recours aux boules Quiès. Par ailleurs, les jeunes apprécient le bruit : c'est pour eux une manière de s'affirmer. Malheur à celui qui vit à côté ! A moins d'entretenir de bonnes relations de voisinage : on supporte mieux le bruit de gens qui vous sont sympathiques ! En revanche, le moindre aboiement du chien d'un grincheux devient une agression. Avoir de bonnes relations avec ses voisins aide donc à mieux vivre le bruit.

      Autre méthode à tenter avant de déménager (on ne sait jamais si ce sera mieux ailleurs ! : la
relaxation. Elle aide à prendre ses distances avec les stress environnementaux, dont le bruit fait partie."



Page précédenteSUITE


Affichez votre publicité ici
TOP LOGOS
TOP SONNERIES

Santé
Jeunes et la drogue
Le tabac et toi
Soins-Beauté
Ton poids idéal
Homéopathie
Anorexie
Boulimie
Le bruit
La dépression
L'obésité
La transpiration
Etudes - stages
Etudes-Orientation
Résultats des examens
Soutien scolaire
Stages
Stages européens
Emplois et Jobs
Emplois
Mode - Habillement
Les soldes
Top Mode Hommes
Top Mode Femmes
Les bonnes affaires
Pratique
Co-locations
Petites annonces
Permis de conduire
Les jeunes au volant
Portables-SMS-Logos
Gagner de l'argent
Référencement
Sports
Coin des sportifs
Spécial Foot
Fitness
Gym
Roller - Skate - Bmx
Loisirs
Bouquinerie
Vacances - Voyages
Sports d'hiver
Locations vacances
Aventure
Sciences/découverte
Prévention
Les abus sexuels
Prévention suicide
Juridique
Les numéros utiles

Tous les Castings pour devenir une STAR ou se faire un peu d'argent

N°1 des Tests de Personnalité


Votre publicité ici

Nos partenaires | Copyright Adosurf-2008 | Votre publicité sur Adosurf | Nos sites préférés


Copyright 2008 Adosurf All Rights Reserved.
Adosurf décline toute responsabilité sur les liens présents sur son site
ceux-ci sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs