Les dangers des réseaux sociaux, Facebook, Dailymotion, Overblog et autre Skyrock
LE FACEBOOK DES ADOS ET DES JEUNES De retour des cours, on se retrouve et on se parle sur Facebook Même plus besoin d'envoyer textos et mails !!! Facebook, le méga salon virtuel où l'on cause et s'affiche en temps réel.
Mais en quoi Facebook n'est pas si innocent ?... Ses risques, dangers et dérapages
Planète Facebook pour être connecté à l'ensemble de l'humanité
Et les ados, eux ?...
A exposer sa vie et son intimité aux yeux de tous, n'en dévoile-t-on pas parfois plus qu'on ne le souhaiterait sous le coup de l'émotion ?
Facebook : un grand défouloir !
Coups de gueule, coups de blues, colères, joies, rages, plaisirs, bonheurs, amours, chagrins, déceptions, ruptures, coups de foudre, etc... Attitudes et propos regrettables ?...
"J'en peux plus, j'en ai marre ! Trop dégoûté là." -- Facebook : un livre ouvert !
"T’es sur Facebook ?" : - "bah oui" Une question tellement banale... Quasi 9 ados sur 10 possèdent un compte facebook pour en premier lieu garder contact avec les amis
Les habitudes :
On y retrouve ses copains du bahut pour parler de sa journée, dire comment on va même si on vient de se quitter.
On donne son humeur du moment ou une info spéciale sur son statut.
On prend des nouvelles des autres directement sans devoir attendre
On retrouve des copains d’enfance
On se fait la compète à celui qui aura le plus d'amis
On balance ce qu'on a sur le coeur
On est tous fans de pages zic, artistes, films, sportifs, célébrités, et de centaines de groupes qui définissent nos goûts
On participe à plein d'applis gratos : tests, quiz pour comparer les résultats ou scores entre nous
On échange et partage potins et photos de tout et n'importe quoi, de soirées arrosées, en n'oubliant pas de commenter et de répondre aux nombreuses remarques et à ce rythme, les nuits raccourcissent... lol
On drague et on fait des rencontres mais parfois... bonjour les surprises !...
Facebook :
une révolution dans la façon de communiquer,
mais... une cour de récré pas si innocente...
Facebook des ados COMME TOUS LEURS COPAINS DE CLASSE, ELLES EN SONT DINGUES !!!
FACEBOOK, "accélérateur de particules humaines", un outil de communication, un giga réseau de rencontres virtuelles.
Dans le genre pas timides, Maxime, la blonde, et Lou, toutes deux âgées d'à peine 14 ans, devenues inséparables grâce à Facebook
Comme l'explique Pierre-Alain dans la vidéo, l'intérêt ou le non intérêt de Facebook c'est de connaître la vie des gens en live comme sa copine Lucile qui veut rentrer chez elle... tout le monde est très content de le savoir... lol Certaines personnes notent dans leur statut le moindre de leurs faits et gestes, ce qui ne présente aucun intérêt pour les autres et facebook donne l'impression qu'on y passe trop de temps pour rien. Pierre-Alain reconnait y passer 8 heures par jour à regarder et à interagir sur FB !
FACEBOOK aux States Maman, j'ai quitté Facebook !
Depuis 2010 un jeune américain sur cinq quitte facebook...
Lassitude, désintérêt
Manque d'innovation du réseau social
Applications sans grand intérêt
Facebook devenu un banal gadget.
En France, ça commence. Par exemple, Maxime : « J’ai 15 ans et je viens de désactiver mon compte car je me suis rendu compte de l’énorme arnaque qu'est ce site inter-communautaire. »
ATTENTION AUX PIEGES !!!
Ne pas croire tout ce qu'on voit ni tout le monde... Profils plagiés, faux profils avec des photos empruntées, histoires inventées... Ne te fais pas balader par des menteurs et suis l'enquête de Spuktv ! (Vidéo 3)
Il est bon de savoir décoder un peu et rester méfiant avec certains nouveaux amis sur FB.
Comment signaler un faux profil sur Facebook (Vidéo 1)
Accro au réseau, un jeune DJ a 1300 amis qui ne lui veulent pas tous que du bien... et puis quand on se voit, on n'a plus rien à se dire car on s'est tout dit sur Facebook ! On s'isole sans le savoir et on ne maîtrise plus complètement. Si on prend une photo d'une soirée, tout le monde sait où on était, avec qui, etc...(Vidéo 2)
Un avocat suisse a tout perdu à cause de facebook : il va se battre pour faire protéger la sphère privée des utisateurs.
Quelques expériences douloureuses sur Facebook...
Facebook des ados ON SE RACONTE TOUT, TOUT, TOUT mais...
Une étude américaine réalisée par des chercheurs d'une université New Yorkaise, révélait que Facebook pouvait augmenter les risques de dépression chez certains ados. Textos, messageries instantanées, réseaux sociaux provoqueraient une anxiété pouvant conduire à une dépression. Le fait de se confier et celui de ressasser ses problèmes tout au long de la journée avec ses copines sont deux choses bien différentes. Les filles n'ont plus que l'échec, le doute, la frustration en tête et ne passent plus leur temps qu'à ruminer leurs déconvenues. "Elles ne se rendent pas compte qu'à force de parler de leur problème, elles se sentent encore plus mal". Ces moyens de communiquer entre les jeunes sont nullement épinglés, mais chez les plus "romantiques" d'entre elles, à force de parler trop d'elles, de leur mal-être, augmenteraient ce mal-être : étonnant cercle vicieux!
Comme quoi le "change-toi les idées" n'est pas un conseil inutile.
Quand la cyber honte frappe les ados Le phénomène sexting et des sextos La cyberintimidation
Après de nombreux cas aux States, le phénomène fait des ravages en Europe et au Canada
Des dizaines d'ados qui se sont échangé des images montrant des camarades nus ont été arrêtés, suspendus de l'école ou interrogés par des enquêteurs. Humiliées, certaines de leurs cibles parlent de suicide ou craquent après avoir été victimes de chantage.
Une fille de 13 ans a écrit sur sa page Facebook qu'elle voulait s'enlever la vie. La moitié de son école avait vu des photos d'elle à demi nue. Destinées à un ami, les images se sont retrouvées un peu partout. L'humiliation a été terrible. «Tous les élèves se sont mis à la harceler en lui disant: "Espèce de pute!" raconte une de ses connaissances éloignées. Si des élèves n'avaient pas avisé la direction, le pire aurait pu arriver.»
Un ado exigeait des photos compromettantes de ses copines de classe sous peine de représailles
Un mec arrêté par la police. Son ex-copine lui avait envoyé une photo de ses seins, que l'ado s'est empressé de diffuser après leur rupture.
Une fille qui se déshabille devant sa webcam et découvre bientôt que la moitié de son école l'a vue. Une autre qui fait une fellation à son copain sans réaliser qu'il la filme avec son téléphone - et sans se douter qu'il s'empressera ensuite d'envoyer la vidéo à son ami ou s'en servira pour la faire chanter.
Chaque année, des dossiers se corsent : des jeunes se servent d'une première image compromettante pour extorquer de l'argent ou des faveurs. Même une fille en sous-vêt' sur la première photo peut donner prise au chantage parce qu'elle craint la réaction de ses parents préférant cacher qu'elle s'est déjà exposée.
De plus en plus de jeunes se disent désespérés devant de tels problèmes et n'osent pas toujours en parler à leurs parents mais leur souffrance est immense et peut les conduire au suicide.
Cas d'Ophélie qui à cause de ses kilos en trop était devenue le souffre-douleur de son collège. Sur Facebook un déchaînement d’insultes, et même des menaces de mort ! Ce genre d’histoire est de plus en plus fréquent. Pour beaucoup d’ados, au départ, insulter un camarade sur la toile n’est qu’un jeu. Mais très vite, cela tourne au harcèlement, infligé par des centaines de personnes cachées derrière leur écran d’ordinateur.
Conseils à une classe de 4ème et comment se défendre quand on est victime de harcèlement sur le net Si cela t'arrive un jour, ne garde surtout pas ça pour toi ! Il faut en parler à quelqu'un de confiance.
Explorer sa sexualité est normal à l'adolescence. Le problème, c'est que les risques sont aujourd'hui infiniment plus grands. Les photos peuvent être vues par un nombre incalculable de personnes. Et elles peuvent rester là pour toujours
FACEBOOK, un outil d'espionnage... attention aux dérapages !!!
"Comment Facebook a brisé mon couple"... parce que son petit ami a vu une photo passer sur Facebook...
« Emma a posté des messages sur Facebook déclarant à tout le monde qu’elle m’avait quitté et qu’elle cherchait à rencontrer d’autres hommes. J’aimais Emma et je me suis senti dévasté et humilié », a expliqué Wayne, un anglais, à la police après avoir tué son ex quelques jours après leur séparation.
Un américain de 16 ans n'a pas supporté que sa mère pourrisse son mur et le ridiculise aux yeux de ses amis... Résultat : il a déposé une plainte pour harcèlement et diffamation ! L'histoire : lisant sur le mur de son fils qu'il avait pris la voiture en cachette pour retrouver sa copine, la maman est entrée sur le compte de son fils et en se faisant passer pour lui a publié de quoi le ridiculiser aux yeux de ses amis.
A SAVOIR : tout n'est pas autorisé sur Facebook et certaines actions ne sont pas sans conséquence ! C'est comme dans la vraie vie ! Les exemples et les affaires se multiplient : licenciement, exclusions et renvois d'écoles, plaintes de tous genres, etc... Facebook est un espace de liberté qui répond aux mêmes règles de la société. Incitation à la haine, propos discriminatoires, violences verbales, insultes, exploitation d'images dans le but de nuire à quelqu'un, dénigrement, harcèlement, etc... poussent de plus en plus de jeunes à revoir leur comportement sur le net et Facebook en particulier !
Barack Obama met en garde les ados contre facebook...
Barack Obama prévient les jeunes Américains des dangers des sites sociaux, rappelant que les informations sur leur vie privée pourraient revenir les hanter quelques années plus tard.
Lors d’une séance de questions-réponses avec un groupe de lycéens âgés de 14 et 15 ans, un jeune ambitieux a demandé au président américain de lui donner un conseil pour lui succéder.
« D’abord, quelques conseils pratiques », a commencé Barack Obama. « Première chose, je veux que tout le monde ici soit très prudent avec ce que vous mettez sur Facebook, car à l’ère YouTube, tout ce que vous faites pourra vous être présenté plus tard dans votre vie ».
« Et quand vous êtes jeunes, vous faites des erreurs et des choses stupides. J’ai entendu beaucoup d’histoires de jeunes qui mettent des choses sur Facebook puis postulent à un emploi, mais l’entreprise a alors fait des recherches », a-t-il ajouté.
Une enquête menée par le site careerbuilder.com a montré que 45% des employeurs ont déjà utilisé les réseaux sociaux, dont Facebook, pour faire des recherches sur un candidat. Pour ton prochain stage ou job, pense à bien paramétrer tes publications ! Pense à te constituer des listes (amis, famille, extérieur, par exemple) et n'oublie pas le petit cadenas et de revoir la confidentialité de tes albums photos ! ;)
Le président de la CNIL se dit inquiet concernant Facebook
le président de la CNIL, la Commission nationale de l’informatique et des libertés a réagi lorsque Facebook entendait s’arroger un droit de propriété à vie des données publiées par des millions d'internautes même des années après avoir quitté le réseau social. Sénateur et maître de conférence de droit public, il dénonce le peu de considération pour la protection et l’intégrité des données personnelles de certains acteurs de l'internet.
Inquiet, affolé même, il lance un appel aux jeunes utilisateurs de Facebook pour qu'ils comprennent qu’il n’existe aucune garantie de maîtrise des informations qu’ils mettent à disposition, aucune protection juridique d’aucune sorte ! Sa première réaction est de recommander à tous la plus grande attention.
Rôle de la CNIL : travailler ces questions sous l’angle juridique en dépit des différences colossales entre une conception américaine purement commerciale des données personnelles (« profiling ») sans durée ni limite à l'exploitation desdites données ou à leur propriété et une conception européenne où les attributs de nos personnalités sont pris en considération.
Facebook et ta vie privée :Tout ce que tu publies est propriété de l’empire facebook qui se réserve le droit d’en user et certainement d’en abuser.
A RETENIR : Il n'y a pas d'impunité sur Facebook s'agissant d'insultes, propos et publications diffamantes, humiliations et harcèlement virtuel (cyberbullying)
Copyright 2011
Adosurf All Rights Reserved. Adosurf décline toute responsabilité sur les liens présents sur son site ceux-ci sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs