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BMX FREESTYLE - BMX DIRT

BMX FREESTYLE - LE DIRT
Les masters de Dirt et les meilleurs dirt pro-riders

Son histoire :

Le Dirt fut parmi les premières vagues du freestyle. Certains pratiquants de la Race, lassés de se courir après, préféraient faire des figures.
Ces pilotes décidèrent alors de se construire leurs propres bosses afin de pouvoir placer des figures plus aériennes.
Le Dirt se décline avec l’augmentation du nombre de bosses à franchir : le Trail, dont le but était juste de passer toutes les bosses et de les enchaîner avec le plus de style possible, se développe. Le Trail consiste en l’enchaînement de bosses et le Dirt quant à lui consiste à faire une figure sur chaque saut.

La discipline :
Le dirt est la discipline qui consiste à exécuter des figures sur des bosses en terre lors de contests. Les bosses sont toujours construites par les utilisateurs eux-mêmes. La difficulté du dirt étant que les bosses d'appel et de réception sont en général espacées de plusieurs mètres, formant ainsi un creux entre elles. Par ailleurs, l'autre difficulté dans cette discipline étant de réussir à placer des figures pendant le saut.

Figures et techniques :
De nos jours, le dirt est une discipline qui demande de l'engagement afin de réussir les figures actuelles telles qu'un 360°, un backflip (salto arrière), un frontflip (salto avant), ou un tailwhip (le cadre du vélo effectue une rotation autour du tube de direction) et bien d'autres figures (busdriver, no hand, superman...).
La liste de ces figures est presque infinie, les meilleurs arrivant à placer plusieurs figures dans un seul saut.

En compétition (Fise, Contest) :
Les riders exécutent des figures sur des bosses en terre. L’espace de plusieurs mètres séparant les bosses d’appel et de réception rend les sauts extrêmement spectaculaires. La réalisation réussie de plusieurs figures lors des sauts couplée à leur degré de difficulté permet de couronner le meilleur rider.


L’équipement :
En ce qui concerne l’équipement, le vélo doit posséder un cadre très solide, les freins et les pegs ne sont pas obligatoires. La partie roue doit également être très solide pour encaisser les réceptions, les pneus, de grosse section permettent également d’amortir les réceptions.

Equipement et protections du pilote :
Le pilote doit s’équiper d’un casque (obligatoire), de gants et pantalons longs, genouillères et protèges tibias.

Le DIRT est sans doute la plus crazy de toutes les disciplines du BMX
mais c'est... spectacle garanti !!!

Un des crashs les plus spectaculaires fut celui de Stephen Murray (rider anglais) en 2007 : nuque, vertèbres et moelle épinière avec paralysie.



Photos de sauts et flips spectaculaires de pro riders
BMX DIRT, Jaie Toohey, finale du Nike Open d'Australie (juin 2009)BMX DIRT, un bike flip de Zack Warden en nocturne


VIDEOS DES BEST BACKFLIPS ET EXHIBITIONS EN DIRT


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