Adosurf le site des jeunes branchés
Adosurf BMX-VTT
BMX FREESTYLE
Lexique
Figures des tricks
BMX RACE
Les pro-riders supercross
BMX DIRT
BMX - FLAT
BMX - PARK
BMX - RAMPE
BMX - SLOPESTYLE
BMX - STREET
BMX - TRAIL - TRIAL



Affichez votre publicité en haut de nos pages
Le BMX FREESTYLE - Le TRIAL

BMX FREESTYLE - LE TRAIL - LE VTT TRIAL
Un sport « jeune »

Les meilleurs trials pro riders : Gilles Coustellier - Anthony Napolitan
Kenny Belaey - Vince Hermance

LE TRIAL (BMX en pleine nature)

Le trail pour la pratique du trial se présente comme un terrain (vague ou mieux en forêt) sur lequel les riders construisent un champ de bosses. Pour beaucoup, le trail est considéré comme la pratique la plus noble car bien souvent les riders passent quasiment autant de temps à creuser et façonner leurs bosses qu'à rouler. Certains même passent parfois plus de temps à creuser.

    Les mots d'ordre pour un bon champ de bosses sont : enchaînement, compression, fluidité, plaisir.
  • Compression, car le but est de creuser un trou, récupérer cette terre pour ériger les bosses d'appel et de réception.

Le but n'est pas spécialement de faire des figures mais plutôt d'enchaîner le plus de sauts sans avoir besoin de pédaler, en pompant dans les compressions pour prendre de la hauteur et par là-même de la vitesse.

La première question du trail à régler est l'apport d'eau nécessaire à l'entretien des bosses, les passants qui laissent leurs enfants se servir des bosses comme toboggans. Plus grave, souvent les riders creusent sur des terrains qui ne leur appartiennent pas et parfois (souvent) le trail se retrouve rasé par les mairies ou les propriétaires. C'est pourquoi les riders se regroupent de plus en plus souvent en association pour officialiser leur champ de bosses.

Les creuseurs les plus authentiques ont une espèce de règlement interne, qui prône le respect du lieu, le fait d'aider à creuser quand ils vont sur un autre champ de bosses que le leur. C'est une communauté assez forte et très soudée.

Qualités du trial rider de bon niveau :
Le trial demande d'avoir un grand sens de l'équilibre sur son vélo, savoir évaluer une zone par un parcours de reconnaissance à pied pour se rendre compte du terrain et préparer mentalement son chemin.
Une bonne condition physique est également nécessaire comme dans les autres sports.

Dans cette discipline, la précision et l'habileté à passer les obstacles naturels ou artificiel lorsqu'il s'agit d'un trial indoor, c'est à dire en park, sont nécessaires. Le trialiste n'est pratiquement jamais assis sur sa machine car c'est la position de son corps qui lui permettra de trouver le meilleur équilibre possible devant les difficultés.

Evolution du trial :
Grand spécialiste de BMX, Anthony Napolitan a mis sur pied, en 2011, un parcours innovant, idéal pour le dirt jumping autant que pour le trial (trail riding).

COMPETITION - Déroulement d'une épreuve :
Une épreuve classique de VTT Trial se déroule généralement sur 6 zones qui sont à franchir 3 fois.
Les zones sont séparées par des interzones de type « cross-country ». Un temps limite est donné à chaque participant pour effectuer le parcours sous peine de pénalité de point. A noter que chaque pilote possède une carte de pointage qu'il doit faire valider à chaque zone par les commissaires.



Quelques photos de tricks

BMX TRIAL EN FORETSAUT BMX TRIAL, Freestyle - BMX TRIAL


DERNIERES VIDEOS DE JAM A LA COOL ET BEST TRICKS EN TRIAL
Préparation de trail, pelletage, arrosage, etc...


Partenaires

Publicite
Rubriques BMX-VTT-MTB

Publicité