Adosurf le site des jeunes branchés
Adosurf BMX-VTT
BMX FREESTYLE
Lexique
Figures des tricks
BMX RACE
Les pro-riders supercross
BMX DIRT
BMX - FLAT
BMX - PARK
BMX - RAMPE
BMX - SLOPESTYLE
BMX - STREET
BMX - TRAIL - TRIAL



Affichez votre publicité en haut de nos pages
BMX - Métiers

LE BMX - QU'EST-CE QU'UN BMX PRO-RIDER
COMMENT LE DEVIENT-ON ?

Mon métier : BMX pro-rider

QU'EST-CE QU'UN BMX PRO-RIDER ?

Un professionnel en VTT ou BMX est un gars ou une fille qui, avant tout, possède un bon niveau et signe des contrats avec des sponsors pour lesquels il se doit d'être un minimum « professionnel » en participant à des contests et des tournois.
Le pro-rider, en échange d'une aide financière ou la mise à disposition de matos (bike, équipement, accessoires, etc...), se doit d'afficher le matos ou les fringues pour lesquels il ou elle roule, en ayant aussi une bonne attitude avec les jeunes riders (sans pour autant être hypocrite) et en retour, le pro-rider est aidé financièrement par son ou ses sponsors qui prennent en charge des frais (transports, inscriptions aux contests, hôtels, voitures, etc... ) pour pouvoir participer aussi aux compétitions dans de bonnes conditions.
Pour certains, un pro rider est quelqu'un qui représente bien la marque pour laquelle il roule, donne une image positive du sport et envie aux gens qui ne connaissent pas ce sport.
Pour d'autres, être pro-rider, il n'y a pas de secret, c'est s'entraîner dur et le vouloir avant tout comme pour tout sport de haut niveau !
Ensuite un pro rider se doit de faire des contests (essentiel pour ce sport). Les riders master ou expert vont sur les contests pour le plaisir, les pros y vont pour gagner leur vie, cela n'empêche que chaque contest doit rester un plaisir.

Il ne suffit donc pas de s'inscrire en catégorie pro pour en être un sans parler des droits d'inscription qui coûtent la peau des fesses !

COMMENT DEVIENT-ON PRO-RIDER ?

  • Avec le temps ! Rien ne sert de mettre la charrue avant les boeufs ! Il faut rider avant tout pour le plaisir, avec une bonne mentalité. Les sponsors, la notoriété viendront tout seuls ! Le jour où tu estimeras avoir le niveau pour rouler avec les pros lors des contests, lance-toi et le reste suivra au fil du temps.


  • COMMENT VIT UN PRO RIDER ?

    Tout dépend du ou des contrats de sponsoring pour pouvoir en vivre suffisamment bien. L'élite, les meilleurs pro-riders, enclenchent contest sur contest, tournent des spots publicitaires, sont modèles pour des affiches, etc... Il prêtent totalement leur image pour leurs teams et leurs marques. On peut dire dans ce cas qu'ils en font leur métier et qu'ils en vivent.
    Par contre, ce n'est pas le cas de tous même si la situation s'est beaucoup améliorée ces dernières années pour les riders français (niveau et infrastructures sportives).

    Dans les débuts, il faut aller sur le plus de contests possible, que ce soit la petite jam de campagne au gros contest international. On peut se faire un peu d'argent avec les price money, quelques démos, ou obtenir des primes de parution et des place aux contests avec Eastpack.
    Beaucoup ne roulent pas sur l'or, ils sont même obligés de travailler un peu parfois, mais ils vivent leur passion, et c'est le plus important pour eux.

    De toute façon, le mieux est de terminer ses études et de rider parallèlement.

 



Daniel Dhers BMX Park pro-rider à  Portland dans l'Oregon (USA)Corey Bohan BMX DIRT PRO-RIDER australienBMX PRO STREET RIDER MAXIME CHARVERON


VIDEOS
BMX IS MY LIFE - BMX est mon métier




HellRide Part 2 Hellride.ru on Vimeo

Partenaires

Publicite
Rubriques BMX-VTT-MTB

Publicité