Adosurf le site des jeunes branchés
Adosurf BMX-VTT
BMX FREESTYLE
Lexique
Figures des tricks
BMX RACE
Les pro-riders supercross
BMX DIRT
BMX - FLAT
BMX - PARK
BMX - RAMPE
BMX - SLOPESTYLE
BMX - STREET
BMX - TRAIL - TRIAL



Affichez votre publicité en haut de nos pages
BMX RACE - BMX SUPERCROSS

BMX SUPERCROSS - BMX RACE - BMX PRO

Le bicycle motocross (en anglais) ou vélo cross a fait ses débuts aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
C'est un sport cycliste physique, technique, acrobatique et très spectaculaire
!

Le BMX (Bicycle motocross) ou la Race
est une course endiablée où 8 concurrents au maximum, grimpés sur un vélo de bicross, doivent parcourir une piste (entre 340 m et 400 m) parsemée d'obstacles qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière.
Qualités indispensables à tout bon racer :
    - vélocité, puissance, explosivité et endurance.
    - Une discipline entre rigueur et cool attitude avec de longues séances d’exercices physiques, et des heures de travail technique.

Histoire du BMX :
Apparu en Californie (USA) en 1968 dans l'esprit skate, enfants et adolescents désireux, de pratiquer la moto cross alors qu’ils n’en avaient pas les moyens, ont assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisaient eux-mêmes.
Pour que l’imitation soit plus fidèle, ces jeunes aventuriers se sont habillés avec des équipements de moto cross. Le sport a pris le nom de BMX et le concept fut adopté.
Sport d’action, accessible à tous, le BMX a immédiatement connu un énorme succès.

    La compétition :
  • Assimilable à un sprint où le sprinter devrait franchir des haies sur une distance moyenne de 300 mètres, avec en plus, de légers dénivelés.
  • Les riders doivent passer 3 manches qualificatives, puis des 1/8, 1/4, des demi-finales et une finale pour chaque catégorie d'âge. Seuls les 4 premiers de chaque catégorie passent des manches aux 1/4 puis des 1/4 aux demis, etc......
  • Les riders n’ont pas le droit de se faire tomber volontairement, au risque de prendre des pénalités voire même d’être éliminés. Comme dans un boarder-cross de ski ou snowboard, le spectacle est garanti.
  • Il faut avoir fait des résultats en espoir (débutant) pour devenir expert puis élite (semi-professionnel).
  • Un champion Elite de BMX est âgé en moyenne de 21 ans
  • Sportifs de haut niveau reconnus par le Ministère Jeunesse et Sport, ces jeunes, garçons et filles, bénéficient d'un suivi médical.

La France fait partie du groupe de tête pour le BMX Race.
Des pilotes comme Christophe Lévêque (9 fois champion du monde) ou Thomas Allier (2 fois champion du monde) sont des stars et sont allés aux USA pour vivre de ce sport comme professionnels. Christophe Lévêque réside toujours aux États-Unis, en Californie. À 33 ans, il est le sportif le plus titré de l'histoire du BMX. Aux championnats du monde de BMX à Paris-Bercy, 2500 pilotes venant de 45 pays étaient présents. Cependant, les Américains, comme dans le motocross, sont très présents dans la course au titre mondial.

Si le BMX t'intéresse n'hésite pas à contacter le club le plus près de chez toi. Il en existe dans toutes les régions de France

Site de la Fédération Française



BMX Free

BMX - SUPERCROSS
VIDEOS BMX SUPERCROSS - BMX RACE
Championnats filles - Championnats mecs



Partenaires

Publicite
Rubriques BMX-VTT-MTB

Publicité