Echec scolaire
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ECHEC SCOLAIRE

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Echec scolaire





ECHEC SCOLAIRE = SOUFFRANCE
« J'suis pas motivé, j'fais pas exprès ! »
Ennui, mal au ventre, phobie du collège !
Mais... la souffrance scolaire ne serait-elle pas
un élément déclencheur du décrochage scolaire ?
Un phénomène inquiétant en France
La psychopédagoque Brigitte Prot prévient :
« Les ados qui le subissent masquent ce mal-être par des comportements de relâchement,
pour mieux s'en protéger »
classe de collègeLe collège : "lieu de souffrance" pour élèves et enseignants ?
  • 36 % souffrent "parfois - voire souvent - de mal au ventre avant d'aller à l'école ou au collège.
  • 40 % ont du mal à s'endormir le soir
  • 53 % disent s'ennuyer
  • 66 % affirment ne pas aimer ou très peu seulement aller à l'école.

  • Baromètre annuel 2010 à l'école des enfants des quartiers populaires de l'AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville
    La France au 22e rang mondial (sur 25) après le Japon en termes de qualité de vie à l'école selon un classement établi par l'OCDE (2009)

    Youpi ! Les élèves français, vice-champions du monde, en matière de stress et peur de l'échec à l'école.
    Système typiquement français :
  • notes « assassines »,
  • emplois du temps surchargés,
  • culte de la performance dès la maternelle…
  • Cocktail idéal pour mettre la pression sur des élèves intimidés voire même terrorisés !
    Stress à l'écoleUne multitude de maux qui expriment un mal-être : peur, stress, manque de sommeil, changement de comportement, isolement, etc...
  • Stress des contrôles ou devoirs surveillés
  • Angoisse des notes et des évaluations
  • Peur d'aller au tableau ou d'avoir à répondre au prof
  • Moqueries, insultes, bagarres, rivalités entre copains de classe
  • Peur du jugement et du regard des autres
  • Sentiment de solitude ou d'abandon
  • Manque de confiance en soi
  • Découragement puis refus d'école
  • Témoignage fille
    Paroles d'ado : Coralie, 16 ans : « En fait, j'étais bonne élève durant tout le primaire, toujours dans le peloton de tête. Mon arrivée au collège après un déménagement m'a chamboulée tous mes repères (appart', endroit, copines) alors les difficultés à suivre ont commencé. Je me sentais rejetée par les autres mais jusqu'en 4ème, j'ai tenu bon ! Sans savoir pourquoi, au 1er trimestre en 4ème, je me tape mes premières mauvaises notes dans 2 matières que j'adorais et après dans toutes même celles où j'étais calée avant. Je ne donnais satisfaction à personne et on me passait savon sur savon. Je n'y arrivais plus et ça me dégoûtait. Je n'écoutais rien en cours préférant rêver tellement ça me gavait ! Chez moi, je m'enfermais dans ma chambre pour éviter les parents. Je me sentais mal mais eux ne captaient rien. Aujourd'hui ça va mieux mais après des vac' d'été à rattraper mon année ! ça m'a redonné confiance pour l'année du brevet.
    Si j'avais un conseil à donner : ne jamais vous décourager ! Il y a toujours une solution et après un gros découragement, on peut s'en sortir en retrouvant même la motivation. »
    Pour réussir : la positive attitude
    Paroles d'ado : Tatiana, 17 ans : « je vais donner un avis d'adolescente bien sûr. J'ai 17ans, je n'étais pas une bonne élève niveau comportement et niveau travail. Lorsqu'on me demandait pourquoi j'étais au lycée général, je répondais : parce que mes parents veulent que j'aie un bac général. Je ne suis pas proche d'eu. Ils ne m'ont jamais demandé ce que je voulais faire comme études etc. Fin de ma 5eme, je voulais redoubler à cause du français. Ils ont refusé car redoubler c'était trop la honte. Résultat : en 4ème, je ne travaillais plus, sortais le week-end, buvais, fumais, répondais aux profs bref rien de glorieux. Puis entrée au lycée, ce fut la pire dégringolade dans l'estime des parents. Pour eux, j'étais une gamine sans volonté qui n'arriverait jamais à rien de bien. J'ai fait deux secondes puis expédiée en 1ère STG sans intérêt pour moi et des notes nulles. Je n'allais plus en cours. Et c'est là que mes parent se sont mis à discuter de mon avenir, d'études etc... Grâce à un conseiller d'orientation et une psy, on a établi un métier dans mes goûts et aptitudes. Je prépare un CAP petite enfance par correspondance. Mes parents ayant compris que mon avenir était en jeu, ils m'encouragent à présent pour que je puisse décrocher un diplôme. Ces études me plaisent. Je fais des stages, travaille à mon rythme et j'y arrive ! Mes notes cette années se situent au-dessus de 15/20, de quoi démontrer que je vaux quelque chose.
    Aussi j'aimerais dire aux parents :
  • Avez vous abordé les projets d'avenir de vos ados ?
  • Les avez-vous une seule fois rabaissés (même sous le coup de la colère) ?
  • C'est peut-être rien pour vous mais entendre et voir qu'on déçoit ses parents et qu'ils nous rabaissent, ça nous fait vite dériver car on se dit : ils ne croient pas en moi, ils me sous-estiment alors à quoi ça sert ?
  • Essayez d'écouter les projets d'avenir de vos ados pour trouver le meilleur chemin scolaire pour EUX pour qu'ils atteignent leur but.
  • Ou laissez les entrer dans la vie active si c'est ce dont ils ont vraiment envie. »
  • Marcel Rufo
    Message du Dr Marcel Rufo, célèbre pédo-psychiatre et parrain de la Journée du refus de l'échec scolaire : « L'école est le meilleur des soins psychologiques, c'est ce qui est spécifiquement humain. L'école t'apprend à être toi, et pour être toi tu as besoin de l'autre. J'aimerais aussi dire aux enseignants de ne pas tomber dans le piège dans lequel sont tombés les psys, qui parle « de neutralité bienveillante ». Je ne voudrais pas de neutralité pédagogique, mais une empathie cognitive. Des enseignants qui ne soient pas tristes, qui aient envie d'apprendre aux enfants et de leur dire : tu y arriveras. »
    Ados, comment les motiver
    "Ados,comment les motiver" de Vincent Acker, Christophe Inzirillo, et Bruno Lefebvre."Comment lutter contre l'échec scolaire et leur donner confiance en eux." La Méthode Gordon appliquée aux ados, simple et pratique, parue chez Marabout !
    280 pages (5,90 €)

    A dire et à ne pas dire... :
    "On ne dit pas: De 2 à 4 décidément, tu te confines dans la nullité.
    Mais :
    2 à 4, c'est super! Tu as doublé ta moyenne, je suis convaincu que tu peux continuer sur ce très bon départ.

    On ne dit pas (en cas de bonne note): l'examen devait être facile!
    Mais :
    Tu as forcément mis quelque chose en place pour réussir. Comment as-tu fait?

    On ne dit pas: C'est pas mal, mais ce n'est pas suffisant.
    Mais :
    Tu as progressé, tu dois être heureux. Je le suis aussi.

    On ne dit pas : Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui? Tu ne t'es pas disputé avec ta soeur. Tu es malade ?"
    Mais :
    Comme je suis content que vous vous disputiez moins. C'est reposant et on peut se parler".

    "A éviter :
    Poursuis tes efforts. Ne te relâche pas, sinon tout ce tu auras fait n'aura servi à rien !
    Mais il vaut mieux :
    C'est naturel de n'être pas toujours motivé et au mieux de sa forme. La patience est aussi une de tes qualités".


    Voilà le ton du livre. Ces lignes laissent rêveur sur la teneur du reste dont le niveau est égal ou supérieur.

    Des clefs d'évolution sont développées par chapitres, pallier par pallier.
    Un bouquin à offrir d'urgence aux parents !!! ;)



    "LA ROUE DE LA MOTIVATION en 5 leçons !!!"
    Etape N°0: se centrer sur son comportement présent
    " N°1: donner des objectifs
    " N°2: l'encourager à persévérer
    " N°3: donner du sens à son action
    " N°4: lui donner confiance
    " N°5: avoir une communication positive.


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