Le Brevet de Sécurité Routière, le permis scooter pour les jeunes
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Le Brevet de Sécurité Routière

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Le Brevet de Sécurité Routière, le permis scooter pour les jeunes
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le permis scooter pour les jeunes







LE PERMIS SCOOTER
Brevet de sécurité routière (BSR)


Grâce au BSR (Brevet de sécurité routière), tu peux être libre de conduire ton cyclo et tes parents n’ont plus à t’accompagner dans tous tes déplacements.
Il ne s’agit pas d’un examen : Le moniteur de l’auto-école te délivre une attestation de pratique en scooter après une formation de 5 heures minimum sur piste et en circulation.
Tu sauras te placer dans la circulation en toute sécurité, à conduire parmi les voitures, les deux-roues et les piétons.



Principe

Le brevet de sécurité routière est obligatoire pour conduire, en l'absence de permis de conduire :

  • un cyclomoteur dès l'âge de 14 ans,
  • un quadricycle léger (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 16 ans.
Cette obligation s'applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.



L'épreuve théorique

L'Attestation Scolaire de Sécurité RoutièreL'A.S.S.R (L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière) s'obtient en classe de 5e.
Il s'agit d'un contrôle de connaissances qui s'appuie sur un support multimédia qui présente vingt situations de circulation suivies de questions à choix multiples.
Il s'agit d'un enseignement obligatoire. L'attestation est délivrée et signée par le Chef de l'Etablissement.
Si cette attestation n'est pas obtenue en 5e, la formation peut être re-suivie en 4e ou 3e


Formation théorique Formation théorique

Elle est dispensée au collège, porte sur les règles de sécurité routière et elle est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en classe de 5ème (pour l'ASSR1) et en classe de troisième (pour l'ASSR2).

Pour les jeunes qui ne fréquentent pas d'établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l'obtention de l'attestation de sécurité routière (ASR).

Attention ! Ces attestations (ASSR de 1er niveau ou ASSR de 2ème niveau ou ASR) sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n'autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur.




Formation pratique

La formation pratique comporte deux options distinctes : option cyclomoteur et option quadricycle léger à moteur.

La formation est identique pour les 2 options et comprend 5 heures de conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique, sous le contrôle d'un accompagnateur qualifié.

En cas de succès, le formateur délivre à l'élève qui a réussi cette épreuve un brevet de sécurité routière avec l'option suivie..

Il indique également sur l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR) la date de fin de formation et appose sa signature et le cachet de l'organisme.


    Les moyens pédagogiques :
  • Un moniteur moto expérimenté à ton service, un scooter à ta disposition
  • Une voiture suiveuse
  • Des dispositifs radio homologués avec liaison permanente avec le formateur.
  • Mise à disposition d'un casque et habit de pluie.

Où s'inscrire ?

Dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, associations socio-éducatives… Vous pouvez vous renseigner à la préfecture. Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.


Comment se déroule la formation ?

Elle comprend 5 heures de formation obligatoires en circulation, chacune séparée par un intervalle d'au moins une heure. Elle est assurée par des formateurs qualifiés sur le véhicule fourni par l'organisme de formation ou sur ton véhicule, à condition d'être assuré.


Quels objectifs de formation ?

Ils sont clairement définis :
    SAVOIR :
    • Choisir sa position sur la chaussée
    • Franchir une intersection
    • Changer de direction
    ÊTRE CAPABLE DE :
    • Circuler dans des conditions normales sur route
    • Circuler dans des conditions normales en ville
    CONNAITRE :
    • Les situations présentant des difficultés particulières

    • Pendant la première demi-heure, le formateur vérifiera tes capacités à circuler à cyclomoteur :
      • soit il te juge apte et s'engage à poursuivre la formation,
      • soit il te conseille de suivre d'abord une formation sur site protégé.
      Cette décision n'engage que lui-même, elle ne lie pas ses confrères, mais on ne peut lui imposer de t'emmener en circulation.

      Pendant la formation tu apprendras notamment à :
      • t'insérer et quitter la circulation,
      • choisir la position sur la chaussée, franchir les intersections, changer de direction.
      Le formateur devra particulièrement insister sur l'importance :
      • des facteurs de risques,
      • de la prise d'information et de la communication,
      • du respect de la règle et des autres.


Comment est validée la formation ?

A l'issue de ces 5 heures de formation, le formateur appose sa signature, accompagnée de la date et du cachet de l'organisme, au verso de l'ASSR 1 (ou sur l'ASR).



Où sont définies les conditions d'organisation de la formation ?

Pour le BSR " cyclomoteur " comme pour le BSR " voiturette ", toutes les conditions d'organisation de la formation sont précisées dans l'arrêté du 17 décembre 2003 modifié par l'arrêté du 9 juillet 2004.



Le BSR : tes droits, tes obligations

Avec le BSR "cyclomoteur" :

Tu peux :

  • conduire un cyclomoteur à deux ou trois roues à moteur dont la cylindrée est limitée à 50 cm3 et la vitesse à 45 km/h,
  • transporter un passager de plus de 14 ans, seulement si ton scooter est équipé d'un siège pour le passager avec poignée et repose pieds.

Tu dois :

  • porter un casque homologué attaché, c'est ta principale protection. Idem pour le passager,
  • avoir sur toi ton attestation d'assurance, ton attestation scolaire de sécurité routière ou ton attestation de sécurité routière sur laquelle est validé le BSR et sur le garde-boue avant du cyclomoteur le certificat d'assurance,
  • respecter les règles de circulation (vitesse, voies interdites ou obligatoires…)
  • Immatriculation obligatoire des cyclos à dater du 1 janvier 2011 !
  • Pour + : le site Motoservices

Tu ne dois pas :

  • augmenter la puissance de ton engin (par l'utilisation d'un kit-moteur).
  • En cas d'infraction au code de la route, tu risques une amende de 35 € et une immobilisation du véhicule.

Si tu n'as pas obtenu le BSR durant ta scolarité

Le Code JuniorRenseigne-toi dans un établissement agréé par le préfet : auto-écoles, associations socio-éducatives. Il est également possible de se renseigner à la préfecture.

  • Le Code Junior (Editions Hachette) se compose de cinq grandes parties accessibles suivant l'attestation préparée. La première partie propose un tronc commun aux ASSR, les quatre autres parties sont ciblées par type d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'un véhicule. Cet ouvrage dispose d'une mise en page dynamique intégrant plusieurs niveaux de lecture et de nombreuses illustrations. Des tests ludiques sont proposés tout au long de l'ouvrage.



  • A SAVOIR : Comment se comporter en cas de contrôle de police et les documents à avoir !




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