sport, cinéma, stars, musique, mp3, beauté, infos


Dietetique avec Adosurf, comment bien manger, rester mince sans effort
ACCUEIL T'CHAT INCRIS TON BLOG RENCONTRES
ADOSURF, jeunes, musique, loisirs
News lettre Adosurf

Ton email :
  S'inscrire
Se désinscrire

Publicité sur Adosurf
Appels à témoins/presse
Boutique Jeunes
Divertissements
Logo-Sonneries
Star Académy
Castings - coaching
Blagues - humour
Envoi de SMS Anonymes
Le langage SMS
Emoticones
Gagner les concours
Histoires drôles
Voyance-Horoscope
Wallpapers
Tests - Quiz
Tests délirants
Love-Test
Test de personnalité
Le sexymètre
Quiz
Musique
Top 50 des chansons
Karaoké
Rap/RNB/HIP HOP
POP-ROCK
HARD ROCK-METAL
Techno-Electro
Reggae-Zouk
Jeux
Espace Jeux
Jeux pour portables
Grilles Sudoku
Actualités
Les dossiers Adosurf
Les Infos du jour
Les Ados en Chiffres
A la télé ce soir
Programmes TNT
La Météo
Hit-Parade
Célébrités
News de Stars
Comédies musicales
Séries Télé
Cinéma
Aides Ados
Premier baiser
Premier amour
Comment l'aborder
Comment lui parler
La timidité
Complexes de jeunes
Sexualité des jeunes
La drague
Amour ou amitié ?
La séduction
Contraception
Contraception
Le patch evra
Le nuvaring
Test de grossesse
La pilule
Les préservatifs
Prévention sida
Infections sexuelles I.S.T
Les règles
Beauté
Soins des cheveux
Maquillage
Tatouages - Piercings
Cellulite
Problème d'acné


Affichez votre publicité ici
DIETETIQUE

L'ail est un aliment miracle.
VRAI... et FAUX. La réputation faite à l'ail par les herboristes et les naturopathes, qui le recommandent cotre des troubles aussi divers que l'asthme et l'arthrite, n'est uqe partiellement justifiée. Sans doute des études scientifiques ont-elles démontré ses effets cardiovasculaires : consommé quotidiennement, il réduit la tention artérielle, fluidifie le sang, empêchant du même coup la formation des caillots, et fait baisser le taux de "mauvais" cholestérol. Son action diurétique est également provuée, mais, comme instrument de lutte contre le cancer, il ne fait pas encore l'unanimité, les seules expéiences un tant soit peu encourageantes ayant exigé l'ingestion de plusieurs centaines de gousses d'ail par kilo de poids corporel !

Une banane équivaut à un steak.
FAUX ! Par sa richesse en glucides ou sucres (environ 20 g pour 100 g, ce qui en fait un fruit plus calorique que les autres) et en divers minéraux, dont le potassium, la banane est un aliment recommandé aux sportifs. Mais elle est si pauvre en protéines (1 g pour 100 g, contre 20 à 30 g pour 100 g dans la viande de boeuf) et en lipides (0,4 g pour 100 g, contre 3,6 g pour un rumsteak grillé et plus de 11 g pour une entrecôte) qu'elle ne peut ni se substituer à la viande, ni passer pour un aliment complet. Même s'il procure une sensation de plénitude, un régime à base de bananes ne peut être que carencé !

Au petit-déjeûner, les céréales sont préférables au pain.
NI VRAI NI FAUX. Comme le pain, les céréales "petit déjeuner" sont une bonne source de glucides complexes ou "sucres lents", que la digestion libère progressivement, assurant à l'organisme une énergie de longue durée. La plupart sont enricies en vitamines et en minéraux (notamment en fer) et, comme elles se consomment avec du lait ou du yaourt, elles vous assurent dès le matin, un apport de protéines et de calcium. Mais la plupart sont combinées à des fruits secs ou déshydratés (raisins, pommes, etc.) et/ou à des fruits oléagineux (noix, noisettes, noix de coco...), ou encore aromatisées au miel ou enrobées de chocolat, ce qui les rend plus caloriques. Et rares sont les amateurs qui résistent à la tentation d'y ajouter un peu (ou beaucoup) de sucre. Par ailleurs, le pain (complet) contient des vitamines B1 et B3, du magnésium, du fer et des fibres, et il est pauvre en graisse - à condition que vous ne le garnissiez pas de pâté double crème ! Alors, pain ou céréales ? La réponse est dans... la modération.

Les épinards sont bourrées de fer.
VRAI... mais pas autant qu'on le croyait autrefois. En fait, cette idée reçue se base sur une simple erreur de calcul : en évaluant la quantité de fer contenue dans les épinards, un chercheur américain de la fin du 19 è siècle s'est trompé d'une décimale, crédiant du coup ce légumes d'une teneur en fer dix fois supérieure à la réalité. En fait, les épinards ne contiennent pas plus de fer que la plupart des légumes vert foncé à feuilles : 2,4 mg pour 100 g, contre 2,7 pour le fenouil, par exemple. De plus, ce fer est mal assimilé, l'organisme n'absorbant que 5 % du fer d'origine végétale, contre 25 % environ du fer provenant de la viande.
Autant pour Popeye !

Les fruits ne font pas grossir.
FAUX, car tous les fruits contiennent des glucides (7 à 10 % pour les agrumes et les fruits rouges, 10 à 15 % pour les fruits à pépins et à noyau, 16 % pour le raisin, 20 % pour les bananes). Même la pomme, pourtant chère aux fanas des régimes, en apporte en moyenne 20 g, soit quelque 80 calories. C'est peu par comparaison à une barre de chocolat au lait (540 calories pour 100 g), mais grignoter des fruits à longueur de journée n'est pas non plus sans conséquence sur le poids...

Les huîtres sont riches en cholestérol.
FAUX... la teneur en cholestérol des huîtres (comme d'ailleurs des autres mollusques, notamment les praires et les moules) ne dépasse pas 50 mg pour 100 g, soit 6 à 9 huîtres. Ce sont les crevettes, les langoustines et les langoustes, ainsi que les calmars (mais pas le poulpe), qui sont fortement dosés en cholestérol (plus de 200 mg pour 100 g). Mais, comme le cholestérol des crustacés se concentre en majeure partie dans leur tête, rien ne vous oblige à l'absorber.

Le poisson rend intelligent.
FAUX... et c'est bien dommage. Cette réputation lui vient sans doute de ce qu'il est, avec les fruits de mer et les algues, la meilleure source d'iodures, sels dérivés de l'iode. Or, l'iode est un élément essentiel à la formation des hormones thyroïdiennes, indispensables non seulement à la production d'énergie par l'organisme, mais aussi au développement physique et mental. Rare aujourd'hui, la carence en iode était autrefois à l'origine du crétinisme, affection caractérisée par une arriération mentale, des naomalies de croissance et un goître. De là à conclure que la consommation de poisson, et donc d'iode, stimulait l'intelligence, il n'y avait qu'un pas...

Le jus de viande est reconstituant.
FAUX. En dépit de sa réputation, il n'apporte pas de protéines... ni d'ailleurs d'autres éléments nutritifs. Inutile donc de se forcer à en boire. D'autant que, selon le mode de cuisson utilisé, il peut s'enrichir en graisses, devenant ainsi très calorique !

Le kiwi est une des meilleures sources de vitamine C.
VRAI. Avec un taux de 250 mg de vitamine C pour 100 g, le kiwi est le champion incontestable dans ce domaine, ex aequo avec la goyave. Le persil les suit de près, avec 200 mg pour 100 g. Mais qui consomme 100 g de persil ?

Les produits light font maigrir.
Par forcément VRAI. En toute logique, la consommation de produits light, c'est-à-dire allégés, devrait nous faire perdre des kilos. Mais, en vertu d'un paradoxe pour le moins irritant, ces produits, dont la gamme ne cesse de s'élargir, ont parfois tendance à nous en faire prendre. Dès le début des années 1990, le chercheur français Jean-Marie Bourre, auteur (notamment) de La diététique du cerveau accusait les édulcorants ou "faux sucres" de perturber l'organisme. Selon lui, leur saveur sucrée excite le cerveau, qui donne aussitôt au pancréas l'ordre de sécréter l'hormone dont le glucose - ce carburant de la cellule apporté par les "vrais" sucres ou glucides - a besoin pour passer du sang à la cellule : l'insuline. Mais, comme les "faux" sucres ne contiennent pas de glucose, l'insuline, ne trouvant pas dans le sang la quantité de glucose à laquelle elle s'attendait, entreprend de le vider de tout le glucose qu'il contient, afin de nourrir "quand même" les cellules. Le taux de sucre dans le sang, qui est normalement de 1 g par litre, baisse alors dangereusement, et on présente tous les symptômes de l'hypoglycémie : fatigue, manque d'énergie, transpiration... Pour se remettre, on se rue alors sur le chocolat, les biscuits, etc. Résultat : les consommateurs réguliers d'aliments édulcorés peuvent prendre plus de poids que les autres. N'en abusons donc pas !

Manger des produits de la mer, c'est protéger ses artères.
VRAI. Tant les fruits de mer que les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng, etc) contiennent des acides gras oméga-3, dérivés de l'acide linoléique. Les oméga-3 jouent un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires, en s'opposant aux dépôts de graisses, ou "plaques d'athérome", sur les parois internes des artères, ainsi qu'à la formation de caillots dans la circulation sanguine.

Les noix peuvent remplacer la viande
FAUX. Sans doute les noix, comme les autres fruits oléagineux, ont-elles une teneur en protéines proche de celle des viandes et des poissons. Mais il s'agit de protéines végétales, dont la composition en acides aminés (unités de base des protéines) est moins bien équilibrée que celle des protéines animales et qui sont, de ce fait, moins bien utilisées parl'organisme. De plus, si la viande contient en moyenne 10 g de graisses pour 100 g, 100 g de noix en apportent plus de 60 g. Il est vrai qu'il s'agit de "bonnes" graisses (les polyinsaturées, celles qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires), mais elles n'en font pas moins des noix un aliment hypercalorique (674 kcal pour 100 g !)

Les oeufs donnent mal au foie.
FAUX. Frais et préparé avec peu, voire pas du tout, de matière grasse, l'oeuf est un aliment tout à fait digeste. S'il donne du fil à retordre à votre estomac (car, d'après les spécialistes, la fameuse "crise de foie" n'est qu'une banale indigestion), c'est parce que vous le faites cuire dans beaucoup d'huile ou de beurre, avec des lardons ou du bacon, ou que vous ne dégustez les oeufs durs que nappés de mayonnaise. Cependant, la consommation d'oeufs, stimule la sécrétion de bile, en provoquant de fortes contractions de la vésicule biliaire. Si vous avez des calculs biliaires, ça peut être douloureux !

En hiver, il nous faut une plus grande quantité d'énergie.
VRAI. Pour lutter contre le froid, notre organisme a besoin d'énergie supplémentaire. Mais, d'après la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), nos besoins énergétiques ne varient que de 3 %, vers le haut ou vers le bas, chaque fois que la température augmente ou diminue de 10 °C.



Retour sur les dossiers d'Adosurf      Vers rubrique sexualité



La viande rouge est plus nutritive que la blanche.
FAUX. Rouges ou blanches, les viandes ont la même teneur en protéines, soit à peu près 20 g pour 100 g (les apports nutritionnels conseillés en protéines étant de 81 g par jour pour l'homme et de 60 g par jour pour la femme). Par ailleurs, les viandes rouges ne sont pas nécessairement plus grasses, et donc plus caloriques, que les blanches : la viande de cheval et le gibier, de même que certains morceaux de veau, comptent parmi les viandes les plus maigres. Enfin, toutes les viandes apportent des minéraux et des oligoéléments, notamment du fer et du zinc, ainsi que de la vitamine B 12. Tout est donc question de goût...

Les légumes surgelés sont meilleurs que les conserves.
FAUX. Les pertes en vitamines qu'entraînent ces deux techniques de conservation sont sensiblement équivalentes. Mais les légumes frais perdent aussi des vitamines, et ce dès la récolte. Et, comme les produits maraîchers sont parfois entreposés pendant plusieurs jours avant d'être mis en vente, leur valeur alimentaire n'est pas nécessairement supérieure à celle des surgelés ou des conserves. En fin de compte, l'essentiel est de consommer des légumes, quotidiennement et en toutes saisons.

L'huile de tournesol est moins grasse que l'huile d'olive.
FAUX. Quelle que soit leur origine (fruits, graines, germes de céréales), toutes les huiles sont composées à 100 % de lipides et apportent environ 900 kcal pour 100 g (soit 90 à 100 kcal par cuilerée à soupe). Ce qui les distingue, c'est la nature de leurs acides gras dominants : les huiles de coprah, de plamiste et de palme sont riches en acides gras saturés (susceptibles d'augmenter le taux de cholestérol), les huiles d'olive, d'arachide et de colza en acides gras monoinsaturés (qui réduisent le taux de cholestérol LDL, le "muvais" cholestérol) et les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de noix, etc. en acides gras polyinsaturés (qui peuvent entraîner une diminution du taux de cholestérol total).
Il est bon de varier les huiles.. et les plaisirs : vous ne vous en porterez que mieux !

Le foie de veau est fortifiant.
VRAI... mais pas plus que de foie de génisse, de boeuf, d'agneau ou de porc. Pauvre en graisses et riche en protéines, le foie contient des vitamines A, C et D, ainsi que toutes les vitamines du groupe B. De plus, c'est un des aliments les plus riches en fer (bien que le foie de veau en renferme trois fois moins que le foie de boeuf,). Mais, en raison du risque d'hypervitaminose A (une tranche de foie de boeuf représente à peu près cinq fois la dose quotidienne recommandée de vitamine A), mieux vaut ne pas en consommer plus d'une fois par semaine.

Le yaourt est plus digeste que le lait.
VRAI. Le yaourt est du lait fermenté sous l'action simultanée de deux bactéries : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Pendant la fermentation, ces deux bactéries consomment le lactose (sucre) du lait pour en faire de l'acide lactique, de sorte que la teneur en lactose du yaourt est de 20 à 40 % inférieure à celle du lait. Résultat : le yaourt convient même aux gens qui souffrent d'une intolérance au lactose. En outre, la fermentation provoque une dégradation partielle des protéines du lait, les caséines, ainsi que des graisses, ce qui explique la plus grande digestibilité du yaourt.

Les laitages à 0 % de matières grasses ne contiennent plus de calcium.
FAUX.


SUITE



Affichez votre publicité ici
TOP LOGOS
TOP SONNERIES

Santé
Jeunes et la drogue
Le tabac et toi
Soins-Beauté
Ton poids idéal
Homéopathie
Anorexie
Boulimie
Le bruit
La dépression
L'obésité
La transpiration
Etudes - stages
Etudes-Orientation
Résultats des examens
Soutien scolaire
Stages
Stages européens
Emplois et Jobs
Emplois
Mode - Habillement
Les soldes
Top Mode Hommes
Top Mode Femmes
Les bonnes affaires
Pratique
Co-locations
Petites annonces
Permis de conduire
Les jeunes au volant
Portables-SMS-Logos
Gagner de l'argent
Référencement
Sports
Coin des sportifs
Spécial Foot
Fitness
Gym
Roller - Skate - Bmx
Loisirs
Bouquinerie
Vacances - Voyages
Sports d'hiver
Locations vacances
Aventure
Sciences/découverte
Prévention
Les abus sexuels
Prévention suicide
Juridique
Les numéros utiles

Tous les Castings pour devenir une STAR ou se faire un peu d'argent

N°1 des Tests de Personnalité


Votre publicité ici

Nos partenaires | Copyright Adosurf-2010 | Votre publicité sur Adosurf | Nos sites préférés


Copyright 2010 Adosurf All Rights Reserved.
Adosurf décline toute responsabilité sur les liens présents sur son site
ceux-ci sont sous l'entière responsabilité de leurs auteurs respectifs